5ème chakra

15/08/2017

Chakra de la gorge, chakra du cou, chakra laryngé, vishuddha chakra.

Situation : Milieu du cou. Pour les hommes, un doigt sous la pointe de la pomme d'Adam.

Sens physique : ouïe

Motivation d'évolution : exprimer son être. Réaliser notre relation avec l'Univers ou avec Dieu. JE COMMUNIQUE.

Croyances : ce que je ne dis pas ou nie, ne peut pas faire de mal.

Symbolisme du 5ème chakra avant : Expression, communication

Symbolisme du 5ème chakra arrière : Ecoute de soi et des autres, expression de l'être intérieur

Le 5ème chakra est en résonance avec

Elément : Ether

Carrefour entre le monde physique et celui de l'esprit. Pourrait représenter la place que l'on s'accorde et l'environnement dans lequel notre film se déroule. Exprimer son être. Réaliser sa relation avec l'Univers. Besoin d'établir une communication avec soi et les autres. Ecouter son intuition. Créativité. Extériorisation et partage. Permet l'expression de ce qui habite le coeur.

Couleur : Cyan, bleu ciel (cyan 100%)

Glande : thyroïde

Située à la face antérieure du cou, elle est superficielle : ses déformations (on parle de goitre quand le volume de la thyroïde est augmenté) sont visibles sous la peau. Elle est fréquemment le siège de pathologies : hyperthyroïdie, hypothyroïdie, tumeur maligne ou bénigne. On peut l'étudier grâce à l'échographie et la scintigraphie.

La thyroïde se compose de deux lobes droit et gauche situés de part et d'autre du larynx, reliés à leurs parties inférieures par l'isthme. Elle présente deux types de rapports :

  • Les nerfs laryngés récurrents qui passent en arrière et se terminent dans le larynx.
  • Les quatre glandes parathyroïdes : petites glandes situées à la face postérieure de la thyroïde et jouant un rôle dans le métabolisme phosphocalcique. Elles peuvent avoir des situations variables.

La glande thyroïde contrôle la vitesse à laquelle le corps utilise de l'énergie, fabrique des protéines, et contrôle la sensibilité du corps aux autres hormones. Il participe à ces processus en produisant des hormones thyroïdiennes, les principales étant la triiodothyronine (T3) et thyroxine (T4). Ces hormones régulent le taux de métabolisme et affectent la croissance et le taux de fonction de nombreux autres systèmes dans le corps. Les hormones T3 et T4 sont synthétisés à partir d'iode et de tyrosine. La glathyroïde produit aussi la calcitonine, qui joue un rôle important dans l'homéostasie du calcium.

.

Les différentes glandes endocrines chez l'homme

1 : épiphyse - 2 : hypophyse - 3 : thyroïde - 4 : thymus - 5 : surrénales - 6 : pancréas - 7 : ovaire - 8 : testicule

Le 5è chakra est lié : au système respiratoire

Métal : mercure, cobalt

Pierre : Onyx bleu, aigue-marine, azurite, topaze bleu,

Astre : avant -Mercure / arrière - Uranus

# Mercure :

Mythologie : Hermès chez les grecs il est mi-dieu/ mi-humain. Il doit sa survie à son intelligence et sa ruse. Symbolisant l'intelligence industrielle et réalisatrice, il préside au commerce, mais aussi à l'escroquerie, à l'habileté malicieuse, l'astuce et la perversion intellectuelle c'est le dieu des voleurs. On lui attribue le rôle de messager (parole), comme une sorte de médiateur entre le divin et l'homme. De ce fait, il est aussi considéré comme protecteur des voyageurs.

L'énergie planétaire de Mercure : Je m'adapte - L'intelligence pratique, l'adaptabilité, souplesse et flexibilité. Un mental qui fonctionne bien permet de trouver des solutions toujours nouvelles aux problèmes. Mercure contient la joie et favorise la liberté, la légèreté et la mobilité d'esprit.

# Uranus:

Mythologie : OURANOS est le père de CRONAS (Saturne) et le grand-père de ZEUS (Jupiter). C'est la divinité primordiale personnifiant le ciel, son épouse est Gaya (la Terre). Il ne joue pas de rôles dans la mythologie des grecs (pas de culte)

L'énergie planétaire : SE TRANSFORME - Liée à tout ce qui se transforme et vient alimenter tous les processus de transformation sur terre, les changements, les adaptations individuelles ainsi que les grandes révolutions porteuses de germe renouveau. Uranus, nous soutient lors de nos transformations, il fournit cette énergie vitale propre à ceux qui savent profiter des changements pour changer, ceux qui ne considèrent jamais rien comme acquis ou comme immuable. Nul besoin de préciser qu'aucun processus vital ne relève de la constance t la stagnation, pas plus qu'il n'y a de musique sans émission de son. Uranus peut-être une énergie énorme, c'est elle qui fait bouger les montagnes. L'opposition à son énergie favorise, à l'intérieure de notre être, toues es formes de stagnations.

Mots clés

+ avant

+ arrière

  • avant
  • arrière

Expression des idées

Parole

Communication

Sincérité

Langage

Ecoute

Vérité

Clarté

Cohérence entre la pensée et l'action

Vocation

Se connaître

Etre sur sa voie

Choix personnel

Individualisation

Reconnaître son identité

Etre en équilibre avec soi

Exprimer son être

Mentir

Négation

Déni

Gorge nouée

Angoise

Timidité

Bégaiement

Manque de cohérence

Ne pas être sur sa voie

Ne pas se reconnaître

Se mentir

Chakra optimal : capacité à exprimer, à recevoir. Conscience de l'abondance. Capacité à écouter et suivre son intuition. Obtenir sans effort l'objet de ses désirs. Sentiment d'être relié à une force spirituelle qui nous guide (Foi). Etat de disponibilité, de neutralité. Vivre l'instant présent.

Chakra trop actif : on retrouve un fonctionnement excessif du chakra de la gorge chez les gens qui manipulent les autres par leurs discours ininterrompus, ou essayant d'attirer l'attention sur eux par un flot de paroles. Très peu sûre d'elle, la personne ne s'autorise pas à paraître en position de faiblesse, et va tenter le tout pour le tout pour sauver une apparence de force. Tendances au bavardage ininterrompu, manque de capacités d'écoute, volonté de toujours avoir raison, mauvaise foi. Pour cacher son manque de confiance en elle-même, la personne aura tendances à utiliser une ironie perpétuelle, et des attitudes avec force mouvements excessifs des bras et des mains.

Chakra peu actif : difficulté à exprimer ce que je veux ou ressens, sentiment de ne pas mériter, difficultés à se laisser recevoir ou à obtenir ses désirs. Langage inapproprié. La culpabilité et l'angoisse empêchent de voir ou d'exprimer librement les émotions, les pensées, les besoins ou les sensations. Tout cela peut se traduire par de la timidité, des bafouillages, bégaiements, difficultés de langage, une voix cassée, aigrelette ou inaudible, de la nervosité, un discours souvent décousu voire incohérent. On rencontre dans ce cas des personnes profondément attachées aux traditions, ayant peur de changer de lieu, de travail, de pays, de situation. La personne manque d'expressions du visage et fait peu de mouvements du corps et des mains pendant une conversation. Elle manque d'assurance, doute sur ses propres capacités de persuasion.

Commentaires

Ce chakra est en général le moins développé, quel que soit le sexe. Il est paradoxal que dans une société comme la nôtre, où la communication est dominante, ce chakra soit si faible. La raison en est fort simple: les conversations sont la plupart du temps sans substance, les gens parlent pour ne rien dire et n'expriment pas le fond de leur pensée de peur d'être jugés ou ont de grandes difficultés à dire leurs émotions.

Les expressions populaires « j'ai les boules » ou « il me gonfle » expriment ce blocage des énergies au niveau du 5e chakra; elles n'arrivent pas à monter jusqu'à la tête. Il s'agit en général de sentiments réprimés, d'un conflit entre ce que l'on fait et ce que l'on est ou d'un manque de communication directe. Cause de douleurs dans la nuque. Risque de cancer dela gorge ou de l'oesophage.

Evènements perturbant le 5e chakra

Père trop autoritaire

Abus sexuel

Perte d'un travail

Divorce

Perte d'un proche

Conflit intérieur

Croyance : Ce que je ne dis pas ou nie ne peut pas fairede mal.

Divers : besoin de se purifier au niveau physique, émotion. Besoin d'établir une communication avec soi et les autres. Ecouter son intuition. Créativité. Extériorisation et partage. Permet l'expression de ce qui habite notre cœur.

Questions utiles :

Comment renforcer ma voix ? Chants, parole

Est-ce que j'exprime facilement mon ressenti, mes sentiments ?

Mon corps est-il intoxiqué ?

Ai-je peur de la nouveauté ?

Pour renforcer ce chakra :

Visualiser ou s'entourer de couleur bleue.

Pratiquer le chant. Thérapie par la musique modifiée. Toutes créations artistiques.

S'entraîner à exprimer clairement ce que l'on ressent, souhaite,... Oser dire non, dire ce que l'on pense.

Exercices physiques

Respirations.

Sortir des sons (essayer du plus bas au plus haut et vous verrez à quel niveau ça coince...)