Accepter

10/03/2021

Et si le plus important était juste de vivre sereinement et d'apprendre à accepter.

La sérénité : État de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : La sérénité de l'esprit. - Synonymes : paix - quiétude (Définition du Larousse).

Dans notre monde actuel, nous sommes soumis à de nombreux stimuli, à des obligations ou à des situations contraignantes. Parfois subis car émanant de tiers, parfois/souvent choisis (consciemment ou pas) par nous-même. Car, nous devons plaire, car nous avons peur de la réaction de l'autre, parce que ce n'est pas convenable dans notre système de croyances de faire autrement, etc.

Posez-vous la question suivante : dans les dernières 24 heures, avez-vous absolument tout fait de manière libre et sereine ou d'une manière ou d'une autre, avez-vous été contraint ou obligé d'agir pour vous conformer aux attentes des autres ?

Vous avez votre réponse...

Dans la vie, c'est comme ça. Mais, il y a plusieurs manières de vivre la chose.

- En victime, c'est-à-dire, je subis les situations, je perds le contrôle de ma liberté d'être et cela me coûte beaucoup d'énergie au quotidien pour garder ou tenter de garder mon équilibre. Pire, je vis constamment la tête sous l'eau.

- Comme la plupart des gens, un mix +/- bien balancé en fonction des circonstances entre je n'ai pas le choix, j'accepte la situation, ça me fait ch..., ça me bouffe, je subis ET je fais comme je l'entends, je suis ma priorité. C'est la manière la plus répandue avec le besoin de faire des breaks de temps en temps pour récupérer, pour se retrouver (sorties, resto, activités extérieures, vacances, etc.) ou dans certains cas, le recours à des moyens d'évasion plus toxiques et créant des dépendances (drogues, alcool, malbouffe, spiritualité douteuse, dérive sectaire, etc.). Pas facile de garder au quotidien son équilibre avec ce mode de fonctionnement !

Puis, il y a la manière de faire des (gens plus) sages. ACCEPTER - Accepter qu'il y ait plein de choses qui nous entourent sur lesquelles nous n'avons que peu ou pas d'emprise. Accepter, que nous ne changerons pas la situation ou la personne. Accepter que les autres pensent/agissent/réagissent de manière différente de nous. Et nous écouter, écouter notre fort intérieur, sentir l'énergie qui nous parcourt à chaque instant, sentir cette force qui nous animent, ces connections subtiles qui nous alimentent et nous construisent. C'est un équilibre parfois fragile de rester centré et cohérent. Mais à force de pratique, d'habitude, de leçon, d'acceptation, notre être, notre corps s'habitue à cet état et il devient difficile, voire impossible, de vivre autrement. Mais l'une des clés pour arriver à cet état est d'accepter. Cela ne veut pas dire, être faible ou résignant, mais au contraire être tout à fait conscient de notre force et de notre valeur pour ne pas perdre du temps et de l'énergie dans des "combats" inutiles. Gardons nos forces pour grandir et ainsi peut-être aussi faire changer à notre humble niveau, les choses autour de nous, vers plus de lumière.