Et Dieu dans tout ça !
J'ai été élevé dans une famille athée, mon père avait pour habitude de dire que dans la vie un être humain libre doit vivre sans Dieux ni maîtres.
Fondamentalement, je pense que si Dieu existe, il n'a effectivement pas de religion.
God has no religion (Dieu n'a pas de religion) parce que les religions ont été créé par l'homme mais Dieu a fait l'homme à son image ... Où l'homme s'est-il égaré ?
Car même si certains s'en défendent, nous avons tous notre propre religion. J'entends par là, nos croyances, notre manière de voir la vie, de réfléchir et d'agir. Pas besoin d'ériger un temple pour cela. Ces différences font la richesse de l'humanité, en même temps la mènent vers sa perte, car depuis toujours, pour défendre ou imposer sa façon de voir la vie, l'homme a imposé sa religion à autrui et à de rares exceptions près, par la violence.
Je reste convaincu que nous pouvons vivre en harmonie entre êtres humains, quelques soit nos différences, nos « religions ». C'est une question d'éducation enfant et d'éveil et de respect de soi adulte. Il est impossible de vivre dans le respect de soi sans le respect de l'autre.
Une fois cela compris, nous pourrons nous passer de la religion est vivre comme des dieux.