Florence, alchimiquement votre.
Florence, si vous n'y êtes pas encore allé, vous en avez forcément déjà entendu parler. C'est l'une des plus belles villes d'Europe avec un patrimoine culturel et historique exceptionnel, intimement liée à la famille Médicis, qui a régné en maîtresse pendant toute la Renaissance. Véritable berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d'Italie entre 1865 et 1870, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Centre historique de Florence, la ville présente une richesse artistique exceptionnelle. De cette dynastie et de son riche passé, la ville conserve jalousement tous les attraits. Cette célèbre famille toscane a largement contribué à l'évolution de la ville en intervenant sur la culture, l'économie,la politique et l'alchimie.
Les monuments sont légion : ponts, églises, musées, palais, jardins, etc...
Avec des incontournables comme le Ponte Vecchio, la cathédrale Santa Maria del Fiore et le Duomo qui est l'une des plus grandes églises d'Europe, la basilique Santa Croce, le Palazzo Vecchio, etc... Vous n'aurez aucun mal à les trouver une fois sur place.
Mais s'il fallait en choisir un, je choisirais le baptistère Saint-Jean (battistero di San Giovanni) qui est considéré comme le plus ancien bâtiment de la ville. Situé face au dôme (le Duomo), il est connu pour ses magnifiques portes de bronze où des légions de touristes se bousculent pour faire un selfy. Mais la vraie richesse alchimique de ce lieu se trouve en son centre. Prenez un ticket et entrez, la beauté du lieu vous subjuguera dans un premier temps, puis observez où et comment les autres visiteurs déambulent dans le lieu, le temps qu'ils restent ou devrais-je écrire qu'ils peuvent rester tant l'énergie y est intense. Placez vous au centre du monument, à l'intersection des diagonales de l'octogonale qu'il forme et laissez la magie agir. Si un jour, vous avez rêvé de toucher à la transcendance, vous êtes au bon endroit. Alignement énergétique et alchimie de l'être en un seul point. Il y a juste à laisser faire.
A la grande époque, la ville était le carrefour où se retrouvaient gens de pouvoir, artistes et chercheurs. En vous baladant dans la ville, vous retrouverez cet esprit au détour d'une place ou dans une des nombreuses petites rues qui traversent la cité. Je vous invite à suivre votre instinct, à oublier votre guide touristique ou carte sur votre smartphone, de ranger tout cela dans le fond de votre poche et de vous laisser simplement porter par la ville, ses énergies et ses gardiens. Il est rare de voir autant de gnomes, d'anciens bienveillants, sages ou gardiens de lieux sacrés dans un si petit espace. Ouvrez l'oeil, tendez l'oreille, écoutez votre corps et enfoncez-vous dans l'histoire de la ville, les endroits les plus riches ne sont pas toujours les plus visités...
Les bons plans :
La ville regorge d'une foule de bonnes adresses, à chacun son style ou ses envies, vous trouverez facilement en fonction de votre budget et de vos envies.
- Quand visiter Florence : Le printemps et l'automne pour éviter la chaleur et les hordes de touristes tout en profitant d'une lumière magnifique et d'un temps clément. En janvier avec ses soldes pour les amoureux de belles fringues italiennes. - La Firenze Card qui vous permet de visiter 72 lieux durant 72 heures pour 72 euros avec l'avantage supplémentaire de ne pas devoir toujours faire la queue.
- La Maison du Sage, Bed & Breakfast logé dans un ancien couvent à l'intérieur art déco, géobiologiquement très propre avec une pointe de magie comme je l'aime. C'est chic, le personnel est au petit soin et très bien situé. Pour les épicuriens, l'apéritivo offert à partir de 18:30 histoire de reprendre des forces après une journée de découverte.
- Calino, belle cuisine où les produits de la mer sont travaillés en douceur. - Proccacci, le lieu est beau, il y règne beaucoup de convivialité et la sélection de vins au verre et de petits sandwichs à la truffe ou au foie gras sont top. A vous de jouer !
- Mercato Centrale, le grand marché couvert du centre ville. On y va pour l'ambiance unique, les échoppes de bons produits italiens (prévoyez de la place dans votre valise, vous n'allez quand même pas repartir sans un bon morceau de vrai fromage ou une cochonnaille) et pour son premier étage.