La parole

La parole est parfois d'argent mais peut aussi être d'honneur. 

Donner sa parole, s'engager, n'est pas un acte anodin. Cette parole d'honneur prend des formes et des valeurs différentes en fonction de la période de l'histoire et des régions. Sous nos latitudes, elle a tendance à avoir de moins en moins de poids. Donner sa parole d'honneur, serrer la main d'un autre humain pour sceller un pacte, a non seulement une valeur symbolique mais aussi un impact énergétique. 

Quand vous vous engagez vis-à-vis d'un tiers, c'est non seulement votre honneur qui est en jeu, mais aussi (on le sait moins) votre intégrité énergétique. Chaque pacte, chaque promesse, chaque engagement ou chaque parole donnée pour la chose la plus futile ou la plus importante à vos yeux sont comptabilisés. Quand vous ne respectez pas cet engagement, bien sûr, vous revenez sur votre parole et votre honneur s'en trouve tâché mais aussi (et peut-être surtout), c'est votre intégrité énergétique (karmique) qui en subit les conséquences. Chaque acte influencera notre futur et notre cheminement personnel. Le choix posé influencera notre destinée, notre vie ici, mais aussi lors des prochaines incarnations. Plus vous cumulez les dettes karmiques en ne respectant pas vos engagements, plus chargé sera votre passif dans cette vie, mais aussi dans le(s) futur(s), car les dettes s'accumulent et elles sont en plus parfois "fortement taxées" d'une vie à l'autre. 

Je m'aperçois souvent autour de moi comme il est facile pour certain.e de revenir sur leur parole. Souvent par égoïsme, manque d'éducation, frustrations, bêtise et en tout cas, par manque certain de connaissance de l'impact négatif de cette manière de faire sur leur existence. En en faisant pour certain.e un mode de vie, l'arnaque et le mensonge font parties prenantes de leur quotidien. Faisant des "petits coups" ou accumulent par-ci par-là de petits bénéfices sur le compte des autres. Et puis, parfois, j'ai la (grande) chance, de rencontrer (souvent plus dans mon cercle proche) de bonnes personnes, des gens avec de l'honneur et des valeurs. Des hommes, des femmes pour qui la parole donnée a une signification et s'accompagne d'actes. Souvent plus éduqués, plus alignés et ils ont grandi dans un système et/ou une culture différente. En échangeant avec eux, ils.elles sont souvent tristes de parfois être cette exception mais leurs valeurs et leur cœur ne les feront pas changer d'avis et ils transmettent autour d'eux ce savoir être. 

Je ne fais ici le procès de personne. À chacun sa façon d'être et sa manière de se comporter en société. Sachez juste qu'il est aussi possible de revenir sur une parole donnée. Nous avons le droit de changer d'avis, de nous raviser, de ne pas avoir les moyens ou la possibilité de tenir nos engagements mais pour maintenir notre équilibre karmique, il faut le faire savoir à l'autre, l'expliquer et annuler proprement le pacte qui nous liait. Ainsi, l'honneur n'est pas entaché, il n'y a pas de rancune, colère ou frustration et le lien qui nous uni est positivement maintenu. 

Je vous donne ma parole que je vous ferai un autre article un de ces jours !