La Peur ou L'Espoir?
J'ai compris depuis longtemps, que notre pire ennemi était la peur. La peur est comme une hydre, elle a de nombreuses facettes. La peur est souvent sournoise, elle se cache dans de profonds recoins de notre être, agit parfois sans même que nous en soyons conscients. Elle peut être instinctive (l'instinct de survie hérité de nos lointains ancêtres, notre côté animal), elle peut aussi être culturelle (le résultat de légendes et de traditions locales par exemple), elle est aussi héritée de nos ancêtres (la peur du manque ou de l'échec ont souvent un lien avec notre histoire familiale), la peur est parfois aussi irrationnelle ou de l'ordre de la psychiatrie, etc...
Quand on pense PEUR, souvent, la première chose qui nous vient en tête sont des choses comme des cris, un souvenir de film d'horreur, la peur du vide, etc... Mais la peur est bien plus malicieuse. Elle nous imprègne souvent en profondeur et agit sans même que nous nous en rendions compte sur nos choix et nos actions.
Par exemple, à cause d'une peur héritée d'un ancêtre, l'ensemble de la famille est toujours inquiète pour le futur car cet ancêtre a tout perdu du jour au lendemain. Cette peur n'ayant jamais été "effacée du programme familial", elle se transmet de génération en génération. Résultat, le petit dernier n'ose pas entreprendre un nouveau projet par peur de l'échec, car cette mémoire transgénérationnelle l'influence encore aujourd'hui.
Plus nous nourrissons les peurs, plus elles influencent notre libre arbitre et notre destinée. Choisir de vivre dans l'espoir, détaché des peurs, nous permet de devenir au fil du temps un être de plus en plus libre et en phase avec sa destinée.
Comment faire ? Pour ma part, je crois en l'observation et la conscience/l'intelligence. Soyons conscients des choix que nous opérons, analysons la/les situation(s): ce choix est-il exempt de peur ? Autrement dit, ce choix est-il un choix libre de toutes contraintes liées à la peur (quel que soit sa forme et son origine), ce choix est-il en choix conscient et aligné ? Pour pouvoir répondre à cette question de manière honnête et objective, il faut se connaître, être clair avec soi-même. Être conscient de nos failles et faiblesses souvent causées ou alimentées par une/des peur(s). Un travail d'Evolution Personnelle bien guidé nous permet d'atteindre ces parties de nous et de nous débarrasser de ces entraves, nous offrant ainsi une plus grande liberté et ouvrant de nouveaux champs d'actions. Ce travail personnel aura aussi un impact sur notre descendance, vu qu'elle n'héritera pas de nos travers. Evoluer, c'est aussi permettre aux autres d'être plus alignés avec qui ils sont.
Et vous, prêt pour le changement ?