L'harmonie intérieure au quotidien

08/01/2018

Voici une liste non exhaustive de trucs et astuces pour tendre vers plus d'harmonie intérieure au quotidien :


SAVOIR PRENDRE LE TEMPS

Rien ne sert de courir, il faut partir à temps. Organisez et planifiez vos journées, éliminez les choses inutiles ou dénuées de sens. Concentrez vous sur l'essentiel et sur ce qui vous rend heureux. Faites une liste des priorités, faites une chose à la fois.
Octroyez-vous du temps le matin pour prendre un bon petit déjeuner, quelques minutes pour vous retrouver afin d'entamer votre journée de manière détendue. Durant la journée, faites une pause, une pause de quelques minutes suffit souvent pour retrouver son centre et s'éclaircir les idées. Pensez à faire une micro sieste ou une courte méditation en début d'après-midi.
Plutôt que de vous énerver dans les bouchons, philosophez. Vous avez là l'occasion de prendre du temps pour vous, profitez-en et restez zen.
Apprenez à savourer la chance d'être en vie, savourez chaque instant car chaque seconde est importante. Faites chaque chose avec présence, vous gagnerez en efficacité, rapidité et votre action aura plus de poids. Chaque minute compte, n'en gâchez pas une.
Reposez-vous, allez vous coucher quand vous êtes fatigués, ne vous encombrez pas l'esprit le soir, le sommeil est notre meilleur ami dans notre évolution personnelle, chaque matin c'est une vie qui commence. Pensez à garder votre chambre rangée et aérée, à dormir dans des draps propres, à faire l'expertise géobiologique de votre habitation.

NE PAS RESTER A NE RIEN FAIRE

Il y a une grande différence entre prendre du temps pour soi et ne rien faire. L'oisiveté n'est pas évolutive. Occupez vos journées, prenez soin de vous et de votre lieu de vie (maison, lieu de travail, etc.), plutôt que de trainer nonchalamment sur internet, utilisez ce temps pour faire une introspection, pour méditer un bref instant, pour organiser votre journée afin de vous libérer du temps pour des activités enrichissantes.

VOUS ÊTES LE CENTRE DU MONDE

Vous êtes l'être le plus important pour vous. Vous devez être votre priorité. Il faut faire une distinction entre s'accorder toute l'importance et être débordé par son égo, être narcissique ou égoïste. Si vous vous aimez vraiment, aucun doute ne sera possible et l'égo disparaitra. La personne la plus importante c'est vous et si vous êtes en phase avec vous même, vous le serez avec les autres. Les gens que vous aimez seront encore plus aimés, vous aurez plus de ressources pour en prendre soin, vous serez reconnu par vos pairs ... Plus d'excuses, vous êtes le centre de votre vie et vous devez mettre toute votre énergie dans votre réalisation personnelle, dans l'expression de votre légende personnelle.

FAITES AUX AUTRES CE QUE VOUS VOUDRIEZ QU'ILS VOUS FASSENT

Agissez avec autrui comme vous aimeriez qu'ils agissent avec vous. Cela vous rendra plus heureux vu que vous serez en accord avec vos principes, le minimum est de faire ce que l'on aimerait que l'on nous fasse, non ?

PARTAGEZ

L'homme à besoin de contacts avec ses semblables (la femme encore plus - blague !), ne restez pas seul, prenez le temps d'être à l'écoute et de partager du temps avec les autres. Les relations humaines nous enrichissent. Apprenez à écouter les autres, à être attentifs et demandez un feedback sur vous à vos proches. Il est toujours intéressant d'avoir des avis extérieurs pour juger de notre évolution personnelle. Souriez aux autres et à la vie.

FAITES LE TRI

Coupez-vous des liens toxiques, les personnes et les situations non évolutives, qui vous feront perdre du temps et de l'énergie. Pour être en phase avec soi, il faut être à son plein potentiel énergétique. Séparez vous de ce qui vous coûte de l'énergie. Prenez des décisions et posez des choix de vie.
Débarrassez-vous de ce qui n'est pas nécessaire et indispensable. Vivre léger nous rend la vie plus simple. Partiriez-vous en trekking avec 5 grosses valises ?

UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN

Faites de l'exercice, l'activité physique est bonne pour le corps et l'esprit. Choisissez des activités qui vous plaisent, qui sont adaptées à vos capacités et qui vous font plaisir. L'excès nuit en tout, ne l'oubliez pas, c'est aussi valable pour le sport...

DIS-MOI COMMENT TU MANGES, JE TE DIRAI QUI TU ES

Accordez de l'importance à votre alimentation, nous sommes aussi ce que nous mangeons. L'alimentation est notre première médecine. Préférez les aliments de qualités, naturels et locaux. Cuisinez vous-même, le temps de la préparation du repas et le repas sont des moments privilégiés pour se retrouver avec soi et avec ceux que nous aimons. Bénissez ce que vous mangez, remercier la terre, l'univers, Dieu (selon votre philosophie) pour cette nourriture sur la table sans oublier de vous remercier d'avoir fait en sorte que tout cela soit à votre disposition grâce à votre travail et vos choix. Buvez de l'eau de qualité et dynamisée de préférence (des carafes dynamisées sont en vente chez www.harmonieinterieure.be), choisissez des vins, des bières et des alcools produits avec sérieux et les plus naturels possibles, sans tomber dans le sectarisme du forcément tout nature. Buvez avec modération les boissons alcoolisées ou existantes, vérifiez leur mode de production. Utilisez les épices, soyez tolérant et variez votre alimentation, évitez les produits chimiques (sodas et autres produits industriels).
Manger et boire en conscience nourrit bien plus que le corps. En appliquant ces principes en plus d'une harmonisation énergétique vous constaterez rapidement des changements importants.
Et surtout faites vous plaisir en mangeant et buvant !

AIDE TOI ET LE CIEL T'AIDERA

Apprenez à être autonome, ne soyez plus dépendant des énergies extérieures pour exister. Vous êtes votre propre créateur et réacteur. Détachez-vous des dépendances (avis d'autrui, incapacité à vous réaliser seul, besoin d'exister à travers le regard des autres, attachement aux biens matériels, gourou, etc. )
La solution est en vous, ranimez votre particule divine et laissez-la éclairer votre route. Faites des efforts et mettez vous en mouvement. Au début, l'effort est intense, le mouvement difficile puis, tout devient facile car organique ...

SOYEZ MODERNE ET OUVERT D'ESPRIT

Profitez de ce que le 21ème siècle met à votre disposition avec discernement. Se nourrir que de carottes bios, boire du thé matcha et soigner son cancer avec des huiles essentielles est certainement aussi idiot que de passer sa journée devant la télévision, une cannette de soda dans une main et un quartier de pizza industrielle dans l'autre. Faites preuve de bon sens, adaptez-vous à votre époque (ce n'était pas mieux avant), le progrès a du bon. Apprenez à faire votre marché dans ce que la tradition, le bon sens et la modernité peuvent nous apporter de mieux et qui correspond à votre sens de la vie.

SOYEZ HONNÊTE AVEC VOUS-MÊME ET AVEC LES AUTRES

Avec l'amour de soi, l'honnêteté est certainement l'une des deux clés importantes du trousseau de l'harmonie intérieure. Apprenez de votre histoire, regardez-vous avec de la perspective, ne vous blâmez pas, ne soyez pas imbu, voyez la réalité en face et surtout soyez honnête avec vous-même et avec les autres.
Si la vie est résonance, comment pourriez vous recevoir un bon écho de celle-ci avec un signal faux ?

RESPECTE-MOI COMME JE TE RESPECTE

Respectez-vous et faites vous respecter. Vous avez droit à 100% de l'espace que la vie a prévu pour vous, vous avez droit à 100% d'harmonie intérieure. Si vous n'occupez pas cet espace, la vie ne supportant pas le vide, votre espace sera occupé par autre chose et il ne faudra pas venir vous plaindre. L'harmonie intérieure passe par occuper pleinement l'espace qui nous est dévolu, à marquer nos limites et à respecter celles des autres. Posez des choix, des actes, soyez attentif à votre environnement. Le respect est une clé !

SOYEZ ATTENTIF

Faites preuve d'attention. Un être éveillé est attentif. Cultivez votre attention. L'attention, comme le respect, fonctionne dans deux sens, l'attention que vous vous portez (je suis l'être le plus important pour moi) et l'attention que vous portez aux autres, une société individualiste est vouée à l'échec.

SOYEZ CRÉATEUR DE VOTRE VIE

Ne soyez pas dupe, cultivez l'esprit critique et cultivez-vous. La vérité est en vous et en chacun de nous. La vraie intelligence, n'est pas un savoir de bibliothèque. La vraie intelligence est multiple, la somme des choses acquises ne doit pas se limiter à une connaissance intellectuelle du monde, mais bel et bien par une intégration en pleine conscience de chacun des événements vécus et compris. Évitez la superficialité. Ne succombez pas à la facilité du prémâché ou du plagiat. Notre seule mission est d'apprendre comment entendre et recevoir les enseignements et d'apprendre à être à notre propre écoute. Soyez vif, intelligent, critique, ne prenez pas tout pour argent content et ne dépensez pas tout votre argent dans des stages de développement personnel, en bouquins, etc. Sur notre chemin, nous croisons des guides, des accompagnateurs, partageons un bout de notre chemin avec eux mais notre accomplissement personnel se fera seul. La remise en question et la preuve sont deux de nos outils pour nous diriger dans la bonne direction.
Le vrai chef d'œuvre, c'est vous. Mettez votre plein potentiel et donnez-vous les moyens de vous réaliser. La vraie richesse est intérieure.

Cet article sera complété à l'avenir afin de vous donner encore plus de pistes pour, au quotidien, entretenir votre HARMONIE INTÉRIEURE.