Une nuit pas comme les autres ...

31/10/2018

Histoire/explication de SAMAIN

Les fêtes rythmaient la vie des Celtes au fil des saisons. Beaucoup de fêtes celtes survivent, encore de nos jours mais plus particulièrement le 1er mai et Halloween (31 octobre veille de Toussaints).

La sagesse ancestrale

De la même manière que les Celtes avaient l'impression d'être liées à l'ensemble de la nature, ils se sentaient connectés dans le temps à leurs prédécesseurs via leur héritage ancestral. Ils considéraient cela comme un patrimoine vivant, une réserve de sagesse disponible pour la direction et l'instruction. Le rôle du druide était d'établir le contact spirituel avec les ancêtres.

SAMAIN était célébré par des feux de joie rituels. L'année celte commence à SAMAIN, à la fin octobre époque de désordre délibéré et d'esprit de contradiction. On pensait aussi qu'à cette époque, les morts pouvaient revenir pour se réchauffer autour des feux des vivants. Le bétail était rentré pour l'hiver. Les guerres cessaient jusqu'à BELTAINE (1er mai). SAMAIN était traditionnellement une époque où la paix était rompue seulement par les combats ritualisés des jeux de société (comme le FIDCHELL ou les ECHEQUES).

Le début de l'hiver était l'époque de l'année où le contact avec les ancêtres était le plus facile. On pensait que lors de la fête de SAMAIN, le voile entre le monde matériel et le monde spirituel était particulièrement mince. C'était aussi la nouvelle année celte, exprimant la croyance que de la mort vient la vie et de l'obscurité, la lumière. C'était l'époque des rituels visant à recevoir la sagesse de l'esprit des défunts, car cette nuit là, l'entrée des tumulus était ouverte pour permettre aux esprits de sortir.

La méthode de communication avec les morts consisté à se tenir debout ou voir même de dormir à proximité du tumulus, d'une grotte ou encore d'un puits (dans lequel on avait jeter des têtes) afin de recevoir dans ses rêves les enseignements des défunts. Idem de nos jours avec les miracles se produisant sur les tombes des Saints.

Pour les Celtes, les têtes sont sacrées car elles sont le siège de l'âme (d'où la décapitation des ennemis afin qu'ils ne reviennent pas, réincarnation). Les druides consultaient les têtes conservées en divination. Les potirons d'aujourd'hui était très certainement les crânes des ancêtres que l'on éclairé afin de facilité le retour des ancêtres lors de cette soirée particulière.